Devenir bénévole

En savoir plus

Maison Desjardins

Processus
d'admission

Qui peut faire une demande d’admission ?

La personne malade elle-même, son proche, une personne de son entourage, son médecin, un professionnel de la santé ou toute personne significative peut faire une demande d’admission à la Maison. La personne malade doit en être avisée et d’accord avec cette demande.

Pour informations, contactez la coordonnatrice aux soins au 418-860-0240.

Critères d’admissibilité :

Les personnes malades se retrouvant dans l’une des trois situations suivantes peuvent être admises à la Maison Desjardins :

  • La fin de vie

    Les soignants de la Maison Desjardins prodiguent des soins palliatifs de qualité aux personnes en fin de vie, dont le pronostic est réservé (huit semaines ou moins) et qui en font la demande. Ces soins incluent la sédation palliative et l’aide médicale à mourir.

  • Le répit

    Lorsqu’un besoin de répit pour la famille ou les proches aidants est identifié par l’intervenant(e) social(e) ou l’infirmière et reconnu par les proches, la personne malade peut bénéficier d’un séjour à la Maison Desjardins afin d’offrir une période de repos ou un temps d’arrêt aux proches dans le but de prévenir leur épuisement. Par la suite, la personne retourne dans son milieu de vie.

  • L’ajustement de symptômes

    Lorsque la personne malade présente des symptômes dont le contrôle est inadéquat, elle peut bénéficier d’un séjour à la Maison Desjardins afin d’évaluer et de diminuer ses symptômes. Par la suite, la personne retourne dans son milieu de vie, selon les possibilités, ou un processus de relocalisation est discuté.

Soins
et services

Soins et services

Les soins et les services offerts à la Maison Desjardins sont gratuits et accessibles à toute personne qui répond aux critères d’admission

La Maison Desjardins préconise un fonctionnement souple et personnalisé :

  • Aucune routine n’est préétablie
  • Les visites sont permises en tout temps, selon la volonté de la personne malade
  • La personne malade peut manger à l’heure qui lui plaît
  • Les animaux de compagnie sont les bienvenus

Tous les soins et les services offerts sont guidés par nos valeurs de respect, de solidarité, d’authenticité et d’accueil.

Notre
équipe

Notre équipe

Le bon fonctionnement de la Maison Desjardins est assuré par une équipe interdisciplinaire constituée de professionnels et de bénévoles chargés d’assurer à la personne malade et à ses proches les soins et les services requis.

Personnel médical

L’équipe médicale de la Maison est composée de 6 médecins spécialisés en soins palliatifs. Ceux-ci sont présents tous les jours à la Maison et assurent la garde 24 heures/24.

Personnel soignant

Des infirmiers et infirmières assurent une présence constante à la Maison Desjardins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de même que des préposés aux bénéficiaires.

La Maison compte également sur la présence de bénévoles aux soins. Ceux-ci assistent le personnel infirmier dans les activités courantes telles que l’hygiène, l’alimentation, l’aide aux déplacements et l’accompagnement. Tous les bénévoles sont sélectionnés de façon rigoureuse et reçoivent une formation leur permettant d’offrir leurs services auprès des personnes malades.

Une technicienne en travail social est aussi présente 21 heures par semaine. Elle accompagne les personnes malades et offre aux proches tout le réconfort nécessaire pour apprivoiser la fin de vie et développer des moyens de vivre cette situation le plus sereinement possible.

Des rencontres interdisciplinaires entre tous ces professionnels ont lieu toutes les semaines, ainsi qu’au besoin, dans le but d’améliorer la qualité des soins et d’apporter des solutions aux divers problèmes qui peuvent se présenter.

Diane Langlois

Mme Diane Langlois

Directrice générale

Caroline Pelletier

Mme Caroline Pelletier

Coordonnatrice aux soins

Brigitte Émond

Mme Brigitte Émond

Coordonnatrice au soutien

Membre du personnel qui discute avec une personne malade